Le libre accès à l'Information Scientifique et Technique (IST) est un mouvement né de la volonté des chercheurs de publier et d’échanger des contenus scientifiques par d’autres voies que celles du modèle de l’édition commerciale. Ainsi, se sont créées, dans la plupart des domaines de la recherche, des revues publiées en libre accès, c’est-à-dire consultables en ligne librement et gratuitement, et des archives ouvertes, dépôts électroniques de documents scientifiques accessibles pour tous. Le mouvement du libre accès permet de déjouer le monopole des éditeurs scientifiques commerciaux et de surmonter l’augmentation continue des tarifs d’accès à l’IST.

Par conséquent, ce mouvement pourrait être considéré comme une perspective prometteuse pour les pays du sud et une stratégie de promotion de la recherche scientifique en Tunisie.

Nous proposons dans cette journée de passer en revue les grandes problématiques liées au libre accès aux contenus scientifiques, et son apport pour la promotion et la diffusion de la recherche. Des retours d'expérience en faveur du libre accès seront présentés aussi au cours de cette journée.

Public Cible :
Autant de thèmes sur lesquels scientifiques, chercheurs, doctorants et professionnels de l’IST apporteront des éléments d’information et de réflexion en vue d’enrichir le débat sur le sujet au cours de cette journée d'étude porte ouverte.

Objectifs :
Les objectifs de la journée pourront être résumés comme suit :

  • Promouvoir le libre accès et convaincre les chercheurs de son opportunité et des bénéfices qu’ils pourront en tirer en termes d’amélioration de la visibilité de leurs publications ainsi que celle de leurs institutions.

  • Sensibiliser les documentalistes / bibliothécaires de l'importance de leur implication dans le mouvement du libre accès à l’IST en général et dans la constitution, le suivi et l’usage des archives ouvertes en particulier.

  • Convaincre les acteurs que l'utilisation de l'information en libre accès ne s’oppose pas aux principes des droits d'auteurs. Ainsi les licences de « Creative Commons » permettent à l’auteur de définir quels sont les droits à céder.

  •  Présenter des projets réalisés dans le cadre du libre accès en Europe et dans le monde arabe.

Cette journée se veut aussi une occasion pour encourager les chercheurs et les professionnels de l’IST en Tunisie de s’engager en faveur du mouvement du libre accès par le développement des archives institutionnelles ou thématiques dans les universités tunisiennes.