Le CNUDST vous offre la possibilité de publier gratuitement en Open Access chez ACS
République Tunisienne
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique
Publiez gratuitement en Open Access chez ACS
 Publiez gratuitement en OA chez ACS
Du nouveau pour les chercheurs en Chimie et sciences dérivées

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) vient de signer un accord Read & Publish avec l’éditeur American Chemical Society (ACS). C’est donc dans le cadre d’un abonnement national avec le modèle “Read & Publish” que le CNUDST offre aux chercheurs tunisiens dans le domaine de la chimie et des sciences dérivées la possibilité non seulement de continuer à accéder à toutes les revues de l’ACS, mais aussi d’y publier gratuitement en Open Access.

Ainsi, vous pouvez soumettre vos articles dans l’une des revues de l’ACS selon la procédure habituelle de soumission en se référant au guide : Open Access Funding Request Quick Reference Guide et au tutoriel et vidéos ACS.

Important à savoir :

  • Dans le cadre de cet accord qui prend fin le 31 mars 2023, 30 jetons sont disponibles pour les articles qui seront acceptés d’ici la fin de l’année 2022.

  • Les jetons seront octroyés à travers le CNUDST à la demande de l’auteur correspondant une fois son article validé pour publication par l’ACS. Ils sont utilisés sur la base de « premier commandé, premier approuvé ».

  • Pour chaque article publié dans le cadre de ce programme, un (1) Jeton sera considéré comme utilisé ; ce qui revient à la possibilité de publier 30 articles tunisiens chez ACS.

  • L’avantage des jetons est la prise en charge des frais de publication de l’article (APC) par le MESRS. L’auteur(s) n’a donc rien à payer ni à faire payer (par son établissement) pour la publication de son article.

  • La possibilité de bénéficier des jetons est offerte à tous les chercheurs affiliés à un établissement relevant du MESRS avec pour condition primordiale d’être auteur correspondant.

  • L’auteur correspondant est celui qui gère le manuscrit et la correspondance pendant le processus de publication et qui a le pouvoir d’agir au nom de tous les co-auteurs concernant la publication du manuscrit.

  • Il est fortement recommandé à l’auteur correspondant d’utiliser une adresse e-mail institutionnelle. Ceci lui permettra de gagner du temps et d’éviter un processus administratif d’identification de l’auteur correspondant lors du traitement de la demande par le CNUDST.

Le CNUDST est bien sûr à votre disposition pour vous apporter l’assistance nécessaire dans cette démarche.

Contactez-nous
facebook  twitter  youtube 
Désabonnez-vous   |   Voir en ligne
Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique
Rue Menzel Bourguiba – 1030, Tunis – TUNISIE
Copyright © CNUDST - 2022