Le CNUDST vous annonce que Springer Nature offre l'opportunité de publier dans ses 600 titres entièrement en libre accès avec une réduction de frais de publication allant jusqu'à la renonciation de 100% de l'APC (Article Processing Charges)
République Tunisienne
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique
Dérogations d’APC chez Springer Nature
picture

Cher.e.s collègues,
Le programme durable de dérogation/renonciation aux APC de Springer Nature est le pilier de sa politique de publication qui permet aux auteurs de certains pays catégorisés par la Banque Mondiale, de publier dans ses 600 titres entièrement en libre accès. Grâce à ce programme, la Tunisie bénéficie de deux opportunités offertes par Springer Nature en faveur des auteurs tunisiens :

  • 50% de remise sur APC : SpringerNature applique un discount de 50% sur les frais de publication des articles ( APC - Article Processing Charges ) pour les auteurs tunisiens résidents, la Tunisie étant classée dans les pays à revenu intermédiaire faible selon la classification des économies du monde par la Banque mondiale Pour bénéficier de cette réduction, il suffit d’en faire la demande au moment de la soumission.
    Important à savoir :
    1. la remise de 50% ne s’applique que pour les publications dans les revues « Full open access » (les revues hybrides et transformatives ne sont pas concernées).
    2. il est fortement recommandé à l’auteur correspondant d’utiliser une adresse e-mail institutionnelle.
  • Renonciation de 100% sur APC : Cette initiative s'ajoute au programme de dérogation dans l’objectif d’aider les auteurs à atteindre un haut niveau d'ouverture dans leurs recherches. Raison pour laquelle, SpringerNature a annoncé, au mois de janvier 2023, que les auteurs des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, dont la Tunisie, pourront publier sans frais dans la revue Nature et les revues de Nature Research au titre de l’année 2023.

L’avantage de cette initiative, est que les auteurs correspondants des pays éligibles, n’auront plus à demander une exemption des frais de publication (APC).

Les auteurs, dont les articles de recherche primaires auront reçu un accord de principe pour publication dans ces revues, seront informés au cours du processus de publication que leurs articles seront publiés en Accès Libre / Open Access, avec prise en charge des frais de publication (APC) par Springer Nature.

Les auteurs peuvent se retirer du programme dans le cas où ils ne voudraient pas que leurs articles soient publiés en libre accès.

Titres concernés par le programme
facebook  twitter  youtube 
Désabonnez-vous   |   Voir en ligne
Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique
Rue Menzel Bourguiba – 1030, Tunis – TUNISIE
Copyright © CNUDST - 2023